J’isole mon logement : par où commencer ?

isolation logement

Vous voulez isoler votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, découvrez des informations qui peuvent vous faciliter la vie.

Commencer par le bilan de l’isolation de votre logement

Avant d’isoler votre logement, il est conseillé de passer par un bilan car les origines de pertes de chaleur ne sont jamais les mêmes pour chaque logement. Faites appel à un professionnel pour faire le bilan de votre logement en matière de déperdition de chaleur. Ses conclusions permettront de déterminer les travaux d’isolation à effectuer : des plus urgents aux moins importants. Le but étant de diminuer le coût en matière d’énergie. Les travaux à réaliser peuvent être différents en fonction de votre type de logement : neuf ou en rénovation. Pour une maison neuve, il n’y a aucune difficulté, procédez par l’isolation de tous les parois afin d’augmenter les performances énergétiques de votre maison.

Lorsqu’il s’agit de rénovation, l’isolation est plus difficile à entreprendre. L’essentiel est de détecter les sources de déperditions et de réparer les problèmes.

Vous avez deux options pour isoler votre maison : isoler de l’intérieur ou de l’extérieur, à vous de choisir la solution la plus adaptée. Il vous faut également choisir le meilleur des isolants pour réussir le travail. Vous pouvez par exemple choisir des laines minérales ou des isolants synthétiques. Les premiers sont parfaits pour isoler les murs conçus en pierre ou brique, tandis que les matières synthétiques sont idéales pour isoler le béton.

Procéder à l’isolation : les étapes à suivre

En général, on commence toujours par le toit lorsqu’on souhaite isoler son logement car le plus souvent, c’est la principale source de déperdition de chaleur. La laine minérale est l’isolant le plus adapté pour travailler l’isolation de la toiture. Faites en sortes que la résistance thermique R soit supérieure ou égale à 4 : c’est la norme à respecter. Après le toit, il convient de s’attaquer au sol car les déperditions peuvent aussi être importantes à ce niveau. Si le sol est accessible par-dessous, cela réduit considérablement votre investissement. Après la toiture et le sol, il faut maintenant passer à l’isolation des portes et des fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *