J’installe mon poêle à bois – Comment installer un poêle à bois ?

poêle à bois

Vous venez d’acheter un poêle à bois ? L’installation peut être à votre portée si vous avez des notions de bricolage. Découvrez comment s’y prendre dans cet article.

Zoom sur le poêle à bois

Une fois que vous avez choisi ce poêle, soyez sûr d’avoir fait le bon choix. Ce poêle connait un énorme succès auprès des foyers actuellement, tout simplement car il présente de nombreux avantages :

  • C’est une solution de chauffage particulièrement esthétique qui s’invite dans votre salon sans nuire à la déco intérieure.
  • Il s’agit d’une énergie propre qui profite d’un crédit d’impôt de 30%.
  • Ce poêle est plus performant comparé à d’autres types de poêles.
  • Il est économique sachant que le bois est une source d’énergie moins chère
  • Il est écologique car il est moins polluant que d’autres types de poêles, le bois est d’ailleurs renouvelable.
  • Il fonctionne telle une cheminée, ce qui est agréable.

Vous avez besoin d’un espace dédié au stockage de bois que vous allez utiliser pour le recharger tous les jours (2 à 3 fois par jour). L’installation d’un tuyau d’évacuation de fumée est aussi nécessaire. On distingue 5 types de poêle à bois de nos jours : poêle en acier et fonte, poêle de masse en fonte, poêle à postcombustion, poêle à granulés et poêle turbo.

Les étapes de l’installation d’un poêle en bois

Voici comment procéder pour installer une poêle à bois, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Repérez l’emplacement du poêle : prévoir 20 cm d’espace si vous voulez le placer contre le mur. Le revêtement du sol où il sera placé ne doit pas être combustible. La pièce doit comporter des ouvertures vers l’extérieur. Lisez les consignes de sécurité lorsque vous procédez à l’installation. Raccordez le poêle au tuyau d’évacuation, n’oubliez pas de mettre le raccord et de le serrer correctement.

Vérifiez que tout est bien en ordre avant de procéder à un essai. Si tout fonctionne bien, vous avez réussi. Dans le cas contraire, faites vérifier l’appareil par un professionnel, peut-être avez-vous fait une erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *