Je rénove mon parquet ancien, les astuces

parquet ancien

Le parquet est de nos jours, le sol le plus répandu. Il peut pourtant vieillir avec le temps, surtout s’il est mal entretenu. Vous voulez rénover votre parquet ancien ? Découvrez les astuces ci-dessous.

Les étapes d’une rénovation de parquet

La première étape pour rénover un vieux parquet est le ponçage. Il permet de lisser le parquet tout en le débarrassant de toute imperfection. Cette étape permet d’ailleurs d’enlever la finition qui été posée dessus (vernis, huile, etc.). Normalement, tout type de parquet peut être poncé sauf le stratifié car son épaisseur ne le permet pas. Si certaines lames sont trop abîmées ou cassées, le remplacement est vivement recommandé : à faire avant même de commencer à poncer.

Pour finir une rénovation, vous avez trois solutions :

  • Cirer le parquet, une finition naturelle mais qui n dure pas plus longtemps que le vernis. L’application de plusieurs couches est vivement conseillée.
  • Huiler, pour raviver l’aspect traditionnel du bois. L’huile est prisée pour sa résistance, l’application de deux couches est largement suffisante.
  • Vernir le parquet est une excellente option à condition de choisir un bon vitrificateur traditionnel.

L’entretien régulier est indispensable

L’entretien régulier de votre parquer vous évite bien de problèmes. Lorsqu’il présente des interstices ou des trous, utilisez de la pate à bois à base de résine pour recouvrir ces derniers. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces. Savez-vous que vous pouvez teindre votre parquet ? Cela vous permet d’apporter une nouvelle touche à votre décoration intérieure, de toute façon, les couleurs tendances changent souvent.

Evitez les rayures en posant des patins sous les mobiliers, surtout ceux que vous déplacez souvent. Le parquet doit être nettoyé et dépoussiéré régulièrement pour qu’il reste toujours éclatant. Pour lui donner plus de brillance, l’astuce suivante peut vous faciliter la vie : mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Il suffit de frotter votre vieux parquet qui a plutôt grise mine avec ce mélange et vous allez voir qu’il brille. Si vous avez des animaux de compagnie qui ne cessent d’uriner partout sur votre parquet et laissent des taches, prenez du bicarbonate de soude : c’est un détachant efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *