Installer mon chauffage central seul, à quoi faut-il penser ?

chauffage central

Vous devez installer seul votre chauffage central ? Cela ne doit pas être compliqué si vous suivez correctement les consignes et les étapes de l’installation.

Le chauffage central à la loupe

Le chauffage central est formé par divers appareils qui sont raccordés par un réseau de canalisations. Parmi ces appareils reliés, on retrouve parfois des radiateurs qui assurent le rôle d’appareil de diffusion de la chaleur et une chaudière qui peut fonctionner avec diverses énergies dont le gaz, le fioul ou bien le bois. Le réseau de canalisations, quant à lui, peut être de trois catégories : monotube, bitube et pieuvre. Lorsque vous voulez installer un chauffage central chez vous, vous devez d’abord choisir l’appareil de diffusion de chaleur qui peut être un radiateur, un plafond chauffant ou un plancher chauffant. Ensuite, choisissez le type d’énergie adapté à vos besoins : bois, énergie solaire, gaz, électricité, etc. Le choix de l’appareil relié au diffuseur de chaleur en dépend effectivement.

L’installation en quelques lignes

L’installation varie en fonction du type de raccordement du réseau de canalisation :
Pour un réseau monotube : dans ce cas là, la tuyauterie retrouvée dans la maison n’est constituée que d’une unique boucle. Après chaque passage dans les radiateurs, l’eau retourne une nouvelle fois dans la chaudière pour être réchauffée.

Pour un réseau bitube : le plus répandu, comportant deux blocs de tuyauterie (un pour approvisionner les radiateurs en eau chaude, et l’autre pour redistribuer l’eau à réchauffer dans la chaudière).
Pour un réseau en pieuvre : ici, chaque radiateur est équipé d’un réseau qui redistribue et qui récupère l’eau. Il s’agit d’un nouveau système composé de tuyauterie en PER.

L’installation est à votre portée mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner auprès des professionnels dans le domaine notamment des chauffagistes indépendants ou bien des réseaux indépendants ou nationaux. Ces derniers sont présents, pour la plupart, sur Internet, ce qui rend encore plus facile le contact avec eux. De plus, ils peuvent procéder à l’installation, la réparation ou l’entretien de votre chauffage central à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *